vendredi 9 janvier 2009

QUE SONT NOS LAPINS DEVENUS?

Après avoir été planqué au fond d’un tiroir, le vibro s’est invité au salon ces quatre ou cinq dernières années, et ce sous l’impulsion de quelques commerçants bien avisés ou de quelques séries télévisuellement aguicheuses. On ne va pas se plaindre, cette dilatation des idées ne pouvait pas faire de mal. Mais après le coup d’éclat… le gode ne serait-il pas déjà retourné au placard?

Non rien, c'est juste un phare.


Il fut un temps où tout bon baladin parisien devisait élégamment à propos du retard patent des Français sur leurs copains européens en matière de joujoux et de libertinage… « au moins 10 ans » murmurait-on dans les milieux autorisés.


Et effectivement, le Moulin Rouge avait vécu. L’ordre et l’exhaustivité mis à part, la discussion avançait environ de la sorte, il n’y a pas plus de trois ans : d’abord la nouvelle pub à voir, ensuite le porno chic, juste après, Sex and the City et le lapin agile (celui qui vibre bien sûr), logiquement suivait Sonia Rykiel Women, puis éventuellement la fameuse franchise quasi-familiale de toys à Londres, Ann Summers. On pouvait alors dériver gaiement vers la classe totale de la marque Agent Provocateur créée par le fils de Vivienne Westwood, à Londres toujours (avec une boutique bien moins enthousiasmante à Paris) ou encore sur l’excitation fébrile que ne manque jamais de déclencher la marque des deux suédoises, Yoba… « le gode mais design, tu vois… super glamour. » Sans oublier, bien sûr, le coup d’état du magazine Jalouse, un mini vibro en cadeau pour les lectrices.


Depuis lors, un peu tout le monde est allé fouiller-fouiner dans les froufrous et dentelles de ces charmantes enseignes, un certain nombre de petits malins se sont également engouffrés dans la brèche, et d’autres échoppes ont vu le jour avec plus ou moins de réussite (allez donc du côté des Halles à Paris…)


Mais que reste-t-il de ce moment d’excitation générale au cours duquel les Français ont regardé leur sexe droit dans les yeux ? Au cours duquel le mot SEXE, qui n’est jamais bien loin dans les kiosques, barrait enfin les magazines en grosses majuscules rouges-muqueuses ? La fièvre est-elle toujours aussi virulente ?… Allez ! Soyons honnêtes : à certains noëls on achète beaucoup d’hélicoptères en polystyrène ou de sacs à sapin, à d’autres, on achète surtout des vibros… mais cette année, on a plus acheté de cadres photo numériques que de canards à piles.


Certaines sources (des fabricants) prévoient encore un grand potentiel pour ce marché des sex toys ("on a réussi à en coller dans les supermarchés, on va pas tuer la poule aux oeufs d'or!"), mais il semblerait que certains sexperts (blogueuses, journalistes et analystes sexo) admettent déjà qu’il a atteint un premier plafond. Le seul marché potentiel ici, c'est les seniors, qui ont toujours consommé des toys.


"Jadis naguère, on utilisait des chaussures pour faire notre petite affaire, mais maintenant qu'il y a des animaux vibrants..." confie Maria qui s'apprête à retirer ses boules de geisha, ci-contre.


Rendons nous à l’évidence : les Français ont rattrapé du retard mais ils resteront longtemps loin derrière les Suédois, les Anglais, les Belges, les Hollandais, les Californiens… j’en passe et des plus sexuels. Vous me direz, « ohé c’est pô la course hein ! », mais bon, un peu quand même, sinon, cocori-quoi?


Comment se consoler? Laissez-vous guider par vos désirs et vos besoins réels : sortez de la course et revenez donc aux classiques, ceux qui étaient là avant. Comment résister au charme authentique de l’excellente librairie érotique La Musardine où l’accueil est si agréable?


Pourquoi ne pas se payer un petit tour de Londres en couple? la capitale européenne du sexe, avec le Guide de l’autre Londres par Christophe Bourseiller en poche par exemple… c’est bourré d’excellentes adresses pour le sex-shopping (tout n’est peut-être plus à jour depuis 2001, mais ça reste prophétique). Après la tournée des grands ducs, la tournée européenne du cul. Et puis avoir un stimulateur clitoridien n’empêche pas de se balader. En revanche, si vous prenez l’avion, évitez de le prendre en cabine, ça fait moche aux rayons X des portiques…

1 commentaire: